Le plaisir de la conservation par lacto-fermentation. Un régal pour les yeux et le ventre.

Voici une recette de légumes lacto fermentés. Ici, pour le chou rouge mais le principe est exactement le même pour les carottes, les betteraves, etc.

> Enlever les premières feuilles du chou. Il ne faut pas le laver pour préserver les précieuses bactéries. C’est pour ça qu’il doit être BIO. Le couper en 4 morceaux et enlever la partie du coeur.

> Emincer le chou en fines lamelles avec un robot ou une mandoline

> Placer le chou dans le récipient avec le sel et les épices


>Malaxer plusieurs minutes pour faire sortir le jus


> Laisser reposer 30 minutes pour que le chou continue de transpirer


> Remplir le bocal en tassant le chou au maximum en procédant par couches : une couche de chou, on écrase avec le poing ou un pilon, on remet une couche, on écrase, etc. L’idée est de chasser complètement l’air


> Ne pas remplir jusqu’au en haut, laisser 2 ou 3cm. Il faut que le jus recouvre un peu la surface. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de saumure. Afin de maintenir le chou sous le jus, utiliser un galet, pas indispensable.


> Attendre 3 semaines minimum, à température ambiante, sans exposition directe au soleil. Les 2 premiers jours, la fermentation peut engendrer un petit débordement, pensez à mettre une petite assiette sous le bocal.

A l’ouverture, ça passe ou ça casse (mais c’est très rare que ça casse !). Il semblerait que l’odeur d’égout ne trompe pas si par malheur, de l’air s’est infiltré dans votre bocal. 😅🙏

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus rien et recevez notre actualité directement dans votre boite mail

Merci pour votre inscription, a très bientot

Share This