L’association BLRET

Bourg-la-Reine en transition (BLRET) est une association qui a été créée en aout 2019. Elle est née, en premier lieu pour porter des projets issus du budget participatif de la ville : la disco soupe et le premier poulailler collectif de Bourg-la-Reine : La Poule aux potes ! Mais aujourd’hui, BLRET, c’est aussi un collectif de 60 jardiniers répartis sur deux jardins partagés. D’autres projets s’élaborent actuellement autour de la mobilité douce et de la gestion des biodéchets. 

 

L’association traite des problèmes locaux, à une échelle humaine : gaspillage alimentaire, gestion des déchets, agriculture urbaine, transports et mobilité douce, logement, etc… Nous souhaitons que Bourg-la-Reine fasse partie de ces villes qui retrouvent une capacité d’agir sur des enjeux gérés habituellement par l’état. Pour atteindre cet objectif, nous avons à cœur de favoriser la création de liens entre les habitants de la ville et de soutenir tous les projets concrets en faveur de la transition.

Le fonctionnement se veut collégial, basé sur le bénévolat et indépendant du point de vue politique. 

Notre association est un membre actif de la CATTE, collectif qui regroupe des associations du département des Hauts de Seine pour participer activement à l’élaboration du PCAET (voir ici ce que c’est) avec l’intercommunalité Vallée Sud Grand Paris.

Pourquoi adhérer ?

Pour être entendu

 

Parce que comme on le répète souvent pendant  la disco soupe, l’oignon fait la force ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus et aurons du poids dans les discussions avec les élus locaux ou ceux du territoire. Nous voulons devenir un acteur associatif local incontournable pour défendre les valeurs de la transition au sens large. 

Pour soutenir les initiatives existantes

Pour contribuer à un projet déjà mis en place et rejoindre un collectif ! Vous avez envie d’aider ? Vous avez un peu de temps, d’énergie ou des compétences à mettre à disposition ? Rejoignez-nous pardi ! Chaque coup de main, petit ou grand est précieux.

Pour developper de nouveaux projets

Pour faire émerger un projet qui vous tient à coeur ! Vous bénéficierez alors du soutien moral et de la force d’un groupe déjà constitué où les décisions se prennent de manière collégiale. Vous rencontrerez des personnes qui ont certainement des valeurs en commun et rejoindrez une association sérieuse et reconnue à l’échelle de la ville et du territoire. Adhérer et intégrer BLRET permet d’éviter les fuites d’énergie liées à la création d’une association. Nous mutualisons la gestion de la communication (newsletter, site internet déjà créé, etc.), la comptabilité, les assurances, etc.  

Comment fonctionne un collectif ?

  • Chaque collectif est autonome dans son organisation et/ou sa gouvernance interne

 

  • L’autonomie s’exerce également au niveau financier et dans ses comptes. (Par exemple, s’il reçoit une subvention propre à ses activités ou met en place des cagnottes / billetteries.)

 

  • Un collectif mandate un (ou plusieurs) représentants qui sera le porte-parole et le centralisateur des informations à partager

 

  • Les décisions de BLRET se prennent de façon collégiale. Chaque porteur de projet / représentant de collectif donne son avis et contribue à la réflexion associative.

 

  • Les status de l’association sont disponibles ici

 

Une partie de l’equipe

Mylene C.

Disco Girl

Bureau

Anais BLRET

Anais

Jardin Hoffmann

mylene G BLRET

Mylene G.

La poule aux potes

antoine BLRET

ANtoine

Jardin Hoffmann

vero BLRET

veronique

La plume

Anais BLRET

CLAUDIE

La plume

Laetitia BLRET

Laetitia

Jardin Madeleine

MELANIE

Pepinière

Bureau

?

Fabrice

Plantes sauvages

olesia

Jardin Madeleine

claudia BLRET

Claudia

BLR à Vélo

david BLRET

David

BLR à Vélo

danay BLRET

danay

Jardin Hoffmann

jeremie

Reveur

valerie BLRET

Valérie

La poule aux potes

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre?

Share This