PRODUIRE DES ŒUFS FRAIS tout en creant du lien social

Le Poulailler collectif

Le Poulailler Collectif fait partie des 3 projets ayant reçu le plus de votes lors du budget participatif de la ville de Bourg-la-Reine.

Une aventure possible à Bourg-la-Reine notamment grâce au partenariat des associations Bourg-la-Reine en transition et Haie Magique

Sur les principes de la permaculture, les Pico-Reuses sont des micro-fermes installées en zone urbaine (habitat collectif ou pavillonnaire) qui associent une activité de recyclage des déchets organiques des ménages avec la production d’œufs frais et de légumes. Sous certaines conditions, la Pico-Reuse peut exploiter un point d’apport volontaire des déchets organiques ouvert au voisinage.

Opérée par les citoyens dans un cadre associatif, la micro-ferme est une oasis verte dans le tissu urbain, un lieu d’échanges socio-culturels, le site d’activités collectives de jardinage : elle contribue à la fabrique du lien social. Les Pico-Reuses contribuent à rendre la ville résiliente et nourricière ; elles installent une boucle vertueuse en matière de valorisation des déchets organiques.

Association Haie Magique

Avancement des chantiers participatifs avant l’arrivée des poules dans l’enclos derriere le square Carnot à Bourg-la-Reine

Vous aussi vous souhaitez faire partie de l’aventure ou installer un autre poulailler ?