2021 2022

Début 2022 des travaux sont prévus sur les rues de Bièvre et 8 Mai 1945. Ce sont des travaux complets de rénovation, comme sur Joffre.

 

On vous présente nos propositions pour que ces travaux permettent de rendre cet axe structurant cyclable.

 

C’est quoi le projet ? 

Début 2022 des travaux de rénovation complets auront lieu sur la RD74 à Bourg-la-Reine, soit les rues du 8 Mai 1945 et de la Bièvre. Le plan de situation montre de quoi on parle :

Ces travaux sont dits de « façade à façade », c’est-à-dire que la rue est entièrement refaite : voies voitures, trottoirs, abattage/plantation d’arbres, et, et… pistes cyclables (enfin presque, on y revient tout de suite). En clair, c’est comme sur Joffre, on refait tout. 

C’est quoi les enjeux ? 

La RD74 est un axe important pour les déplacements internes et externes à Bourg-la-Reine : il permet de rejoindre le CAEL, le tennis, le cimetière, les écoles Institut-Notre-Dame, Pierre Loti, République, le square Meunier. Mais aussi les commerces, et surtout les communes voisines de l’Haÿ-les-Roses et Bagneux. 

D’ailleurs la rue accueille aujourd’hui un trafic automobile de 10 000 véhicules/jour, soit à moyen terme 1 800 vélos/jour (l’objectif national et partagé par le CD92 est 9% de part modale vélo, sachant que la voiture est aujourd’hui environ 50% de part modale sur la commune)

L’enjeu pour cet axe, est qu’il permette à chacun de se déplacer en sécurité suivant le mode de transport de son choix, y compris à vélo !

C’est pour cela, que nous, BLR à vélo, demandons sur cet axe la réalisation de VRAIES PISTES CYCLABLES protégées, telles que d’ailleurs préconisées par le CEREMA.

Concrètement, sur l’ensemble de la rue, nous demandons des pistes cyclables protégées : 

  • ne prenant pas d’espace aux piétons et ne créant pas de conflits avec ceux-ci
  • à l’abri du stationnement sauvage, en particulier celui lié aux déposes minute (devant l’Institut Notre-Dame, devant le relais colis…)
  • ne perturbant pas la circulation des bus

Et que propose BLR à vélo ? 

Les images ci-dessous présentent nos propositions de coupe de principe, en venant de l’Est vers l’Ouest, en prenant en compte la largeur réelle de la rue. 

Et maintenant on fait quoi ? 

Aujourd’hui, nous savons que le projet du CD92 ne correspond pas aux images ci-dessus. Il n’est pas à la hauteur des enjeux, et ne permet pas de se déplacer à vélo en toute sécurité. 

Pour agir dessus, nous vous invitons à :

  • Partager ces informations autour de vous, 
  • Faire connaître votre avis auprès de vos élus,
  • Participer à l’enquête https://www.parlons-velo.fr/ avec une question dédiée à cet axe,
  • et surtout participer à la réunion publique qui devrait être organisée par la mairie avant la trêve de Noël.

 MAJ : https://ruedebievrecyclable.fr/

 

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